Réponse du Maire à ce groupe de villageois préoccupés par la gestion communale et le développement du village


1)

Z.A.T. : Une appellation interne d’une zone classée en NC correspondant au secteur des carrières de roches. Sa vocation future est liée à tout projet de reconversion du site et par une modification du PLU.

 

Train touristique et son parking : Nous ne sommes pas dans du concret. Le projet phare du SIVU prévoit un TCSP (Transport Commun en Site Propre) dont le tracé emprunte la partie sommitale du front de Saint-Nabor qui répond à la charte de valorisation du Mont Sainte Odile avec comme priorité améliorer la qualité de fonctionnement du Massif en terme d’accessibilité et de stationnement. Le carreau intérieur ayant vocation à de l’accueil public.

Un parking en aval du village à proximité de la voie ferrée, propriété du Conseil Général.

 

Situation Carrières :

  • Abattage : fin décembre 2014,
  • Remise en état : fin décembre 2015

Exploitation du site : L’exploitation n’est plus le maître mot. Le chantier concerne la sécurisation des falaises, imposée par arrêté préfectoral du 17 avril 2008, un préalable pour tout projet futur de reconversion. A ce titre, le SIVU, créé en novembre 2004, ne perçoit aucune recette sur cette réalisation.

 

Cette opération est inscrite au Contrat de Projet Etat-Région et les collectivités territoriales, propriétaires des terrains, pour la période 2007-2013.

Pour assumer les frais de fonctionnement du SIVU, chaque commune verse annuellement 20.000 .

2) Salle :

Nous escomptons des subventions à hauteur de 200.000 . Sa gestion sera communale.

3) Fiscalité :

En dehors de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), Saint-Nabor ne vit que par la fiscalité, contrairement aux autres communes plus riches en recettes (v.tableau CAF et tableau fiscalité de 2011). Les quatre taxes intègrent une augmentation de 10% à compter de 2009 pour lever la mise sous surveillance de notre capacité d’autofinancement (CAF)  imposée par le Trésor Public en mars 2008,  le résultat en 2007 ne permettant pas de financer les dépenses d’équipement de la commune.

CAF :


Taxes 2011 :


4) Trafic de camions vers la carrière :

Ces camions acheminent du sable d’une carrière environnante pour enrichir son offre commerciale.

5) Une des 15 personnes de ce groupe s’est adressée au Préfet de Région pour des nuisances sonores au terrain de football situé à l’entrée du village. Avec la réponse des services de l’Etat.